Un voyage en Autriche est une expérience inoubliable. Outre Vienne, la ville royale par excellence, le pays regorge de lieux qui peuvent offrir beaucoup à ceux qui décident de s’y rendre : nature, culture, art, musique, histoire et tradition. Ce petit pays vous séduira par sa beauté harmonieuse comme une valse de Strauss et son élégance innée. Effervescentes et raffinées, sobres et en même temps vibrantes, les villes autrichiennes sont idéales pour des vacances reposantes, agréables et pleines d’émotions authentiques.
Vienne
Vienne, la capitale de l’Autriche, est une ville aussi élégante et royale que l’emblématique princesse Sissi d’Autriche. Il possède toute l’austérité des Habsbourg et le charme féerique d’un lieu d’une autre époque. Vous vous perdrez parmi ses cafés élégants, ses belles églises, son atmosphère enchanteresse et la musique qui rythme la vie de la ville. Ville accueillante à taille humaine, la visiter est aussi agréable que de danser une valse.
Votre visite peut commencer par la Hofburg, la résidence d’hiver des rois qui ont régné sur l’Empire austro-hongrois pendant 600 ans. Autrefois centre politique impérial, le palais est aujourd’hui la résidence du président fédéral autrichien. À l’intérieur, vous pourrez découvrir les 18 appartements royaux, avec leur mobilier d’origine, où résidaient François-Joseph et Élisabeth, la collection d’argenterie de la Cour, le musée Sissi, qui conserve des robes, des bijoux et des portraits de la princesse controversée, et la Schatzkammer, la salle du trésor impérial, qui abrite le trésor sacré et profane des Habsbourg et conserve des objets précieux.
Sur la célèbre StephanPlatz se dresse la majestueuse cathédrale, l’une des plus belles églises gothiques du monde. Un merveilleux toit composé de 250 000 tuiles colorées qui forment le blason autrichien, l’élégant clocher et le dôme Renaissance qui abrite une cloche de plus de 20 tonnes, la Pummerein. StephansDom vous captivera tellement qu’il vous sera difficile de le quitter des yeux. Vienne possède également une vie culturelle dynamique grâce à la présence d’importants musées internationaux. Le musée d’histoire de l’art est l’un des plus prestigieux au monde ; outre les collections d’art égyptien, d’art oriental, d’art ancien, de sculpture, d’arts décoratifs et de numismatique, vous pourrez admirer la Gemäldegalerie, qui comprend de nombreux chefs-d’œuvre d’artistes exceptionnels (de Vermeer à Caravaggio, de Rubens à Titien) et la plus grande collection au monde d’œuvres de Bruegel l’Ancien.
Dans l’ancien palais Taroucca, vous trouverez le musée Albertina, en hommage à son fondateur, le duc Albert de Saxe-Teschen. À l’intérieur, vous découvrirez la Graphische Sammlung , une collection qui compte 50 000 dessins et aquarelles et plus d’un million de gravures d’artistes célèbres, dont Michel-Ange, Raphaël, Léonard, Cranach l’Ancien, Dürer, Rubens, Klimt, Picasso, Goya, Chagall, Monet, Cézanne, Miro, Kokoschka, Rothko, Warhol, Rauschenberg, Richter et Katz. Le musée viennois abrite également une collection d’architecture et de photographie et 21 salles de représentation des Habsbourg.
Le Belvédère
Un autre point d’intérêt à Vienne est, sans aucun doute, le Belvédère, l’une des plus belles résidences princières d’Europe. Le bâtiment comprend deux palais reliés par un jardin enchanteur : le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur. Le complexe, qui était autrefois à la fois la résidence des souverains et la pinacothèque impériale, abrite la galerie d’art autrichienne, divisée en trois parties : le musée d’art baroque, le musée des œuvres médiévales et la galerie d’art des XIXe et XXe siècles. Ce dernier est une collection d’œuvres d’artistes tels que Monet, Renoir, Schiele et l’un des tableaux les plus célèbres au monde, Le Baiser de Klimt.
Culture mais aussi divertissement et détente, rendez-vous au Prater, le célèbre parc de la ville où vous pourrez vous promener, faire du sport, faire du vélo ou monter à bord du Liliputbahn, le petit train qui vous permettra de vous déplacer en tout confort. Avec ses pelouses, ses avenues bordées d’arbres, ses cafés et restaurants sympathiques, le Prater est considéré comme l’un des dix plus beaux parcs urbains du monde, avec environ 250 attractions. Un tour sur la célèbre Riesenrad, la grande roue géante ouverte en 1897 (et rénovée en 2008), l’un des symboles de Vienne avec une vue absolument unique, à une hauteur d’environ 65 mètres, est un must.
Château de Schönbrunn
Une autre étape incontournable est le château de Schönbrunn, le plus beau des palais impériaux autrichiens. La résidence d’été des Habsbourg est un somptueux bâtiment baroque à la couleur jaune caractéristique, entouré d’un parc à la française d’environ 120 hectares. Sur les 1441 pièces impériales, 22 peuvent être visitées avec le Tour impérial (les appartements de la princesse Sissi et le magnifique Salone delle feste, la Grande Galerie meublée en style rococo) et 40 avec le Grand Tour (les somptueux appartements habités par Marie-Thérèse). Le château comprend également le plus ancien théâtre de Vienne, le musée des calèches, un parc rempli de statues et de fontaines, des ruines romanes, deux labyrinthes, la maison des palmiers et le plus ancien zoo d’Europe, le Tiergarten, construit en 1752. À la fin de la visite, montez sur la terrasse panoramique pour une vue imprenable sur la ville.
Vienne est pleine de surprises : dans le quartier de Landstrasse, on trouve des bâtiments non conventionnels, qui brisent le moule architectural classique et se fondent dans la nature. L’ingénieux architecte autrichien Hundertwasser a construit des maisons asymétriques aux couleurs vives, entourées de verdure, avec des bosses, des escaliers en colimaçon et des fontaines où l’eau jaillit de bas en haut.
Aucun voyage à Vienne ne serait complet sans une visite à l’hôtel Sacher pour goûter la recette secrète du gâteau du même nom, un des préférés de la princesse Sissi, sans déguster la classique Wiener Schnitzel ou siroter un délicieux café viennois. Allez à l’un des nombreux concerts de la ville, passez une soirée dans l’un des casinos pour tenter votre chance ou détendez-vous simplement dans l’un des élégants cafés et plongez dans la vie de la ville. Visitez la Votivkirche sur Rooseveltplatz, un édifice gothique avec de magnifiques vitraux ou la Ruprechtskirche, la plus ancienne église de Vienne, de style roman.
Pendant la période de Noël, Vienne est purement magique, non seulement pour le marché traditionnel avec environ 150 charmantes maisons en bois qui part de la Rathaus (l’hôtel de ville) et se termine au Burgtheater, mais aussi pour l’atmosphère excitante, les décorations, les lumières, le son des violons qui se perd dans les rues et … la neige qui blanchit la ville !
Salzbourg
Salzbourg est la deuxième destination la plus populaire d’Autriche après Vienne. D’une beauté unique, Salzbourg, « la ville du sel », figure sur la liste de l’UNESCO et sur celle du Lonely Planet. Lieu de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, sa présence se fait sentir dans les rues de la ville, les magasins et les pâtisseries où l’on peut déguster les célèbres pralines à la pistache dédiées au compositeur, les Mozartkugeln ou le dessert typique de la ville, le Salzburger Nockler, le soufflé à la meringue.
Outre la vieille ville caractéristique, visitez la magnifique forteresse de Hohensalzburg, à laquelle on accède par un funiculaire d’où l’on peut admirer la ville d’en haut. Ne manquez pas la cathédrale avec son imposante façade et ses stucs, les fonts baptismaux avec lesquels Mozart a été baptisé et les concerts organisés sur les sept orgues de l’église. La Getreidegasse, au centre de la vieille ville, vous enchantera avec ses vieilles maisons et les enseignes en fer forgé à l’extérieur de chaque magasin.
Offrez-vous une visite du château de Mirabell et de son magnifique jardin à la française et du château de Hellbrunn, avec son architecture baroque tardive, ses incroyables jeux d’eau et le grand parc qui l’entoure. Notez cette adresse : Getreidegasse 9, vous y trouverez le lieu de naissance de Mozart, la maison Hagenauer, l’un des musées les plus visités d’Autriche.
Entre la fin juillet et le mois d’août, vous trouverez dans la ville le célèbre festival de musique, tandis que pendant la période de Noël, vous serez catapulté dans une dimension charmante grâce aux marchés de l’Avent, parmi les plus anciens du monde.
Innsbruck
La ville, encadrée par l’impressionnante chaîne de montagnes Carwendel, est la perle du Tyrol. Sa vieille ville est célèbre pour son toit d’or, une loggia brillante datant du Moyen Âge, composée de 2 657 tuiles de cuivre doré. Le KristallWelten, le musée dédié à la marque Swarovski, est situé à la périphérie de la ville et est riche en œuvres d’art et en installations. Ne manquez pas la merveilleuse sculpture du Géant, ses 17 « Chambres des merveilles » et le jardin avec le « Nuage de cristal ».
Du dernier samedi de novembre au 6 janvier, la ville accueille le Festival des lumières, un événement qui illumine tout le parc avec un jeu de sons et de couleurs. Ne manquez pas le château d’Ambras, un complexe architectural de la Renaissance d’une grande importance historique. Innsbruck est une destination populaire pour les amateurs de ski, son Olympia Skiworld regroupe 9 stations de ski.
L’hiver est définitivement la saison pendant laquelle Innsbruck montre tout son charme, non seulement pour la neige mais aussi pour les délicieux marchés de Noël qui pullulent dans la ville. Pour résister au froid, vous pourrez vous réchauffer près de la Stube traditionnelle, incontournable dans les foyers tyroliens depuis huit siècles, en dégustant un plat typique de la cuisine alpine comme le Knödel, le Spätzle aux épinards et le délicieux Apfelstrudel.
Graz
Au sud, dans la région de la Styrie, se trouve Granz, la deuxième plus grande ville du pays et le cœur vert de l’Autriche avec ses magnifiques parcs et jardins. Paysage naturel enchanteur avec une autoroute souterraine qui ne gâche pas le paysage, Graz possède un centre historique intéressant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. La Hauptplatz, la place de la ville, abrite le Rathaus, l’hôtel de ville du XIXe siècle, et la fontaine dédiée à Johann Augsburg, prince de Styrie. Un pot-pourri de styles, gothique, Renaissance, baroque et Art nouveau cohabitent harmonieusement dans le centre de la ville, dominé par la colline à laquelle on accède en funiculaire, où se trouve l’ancienne tour de l’horloge aux aiguilles inversées.
Le Schlossberg, un château perché sur une colline au centre de la ville, offre une vue imprenable, ce qui n’est pas surprenant, car c’est l’endroit préféré des amoureux. Le Schlossberg est accessible en téléphérique ou en empruntant un ascenseur en verre qui permet de voir la montagne de l’intérieur. L’un des joyaux de Graz est le château d’Eggenberg, une allégorie baroque de l’univers entourée du Jardin de la Planète avec sa roseraie odorante.
Graz a reçu le titre de « capitale des saveurs » grâce à l’excellence de ses restaurateurs et de ses matières premières ; une visite du marché historique de Kaiser Josef Platz est recommandée. Pour les amateurs d’art, un arrêt au Kunsthaus, une bulle bleue suspendue entre les toits du centre (appelé Friendly Alien), créée par les Anglais Cook et Fournier, qui abrite d’importantes œuvres d’art contemporain, s’impose.
Linz
Sur les rives du Danube, on domine Linz, ville tristement connue pour avoir été le site de trois camps de concentration nazis. Après la Seconde Guerre mondiale, Linz a connu une renaissance immobilière et culturelle. De plus, elle a gagné la troisième place parmi les villes les plus importantes d’Autriche grâce à sa remarquable production d’acier. Le Voestalpine Stahlwelt, ou Musée de l’acier, vous dévoilera l’histoire et les secrets de ce métal. Linz est une ville dynamique avec une promenade fluviale animée de bars de plage et de clubs, et les habitants aiment faire du vélo et de longues promenades le long du Danube.
Linz est une explosion de couleurs grâce aux graffitis qui la décorent : à Mural Harbor, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Le centre ville est animé avec la Hauptplatz, la place principale, les bâtiments baroques et la colonne de la Trinité. Parmi les attractions notables, citons le vieil hôtel de ville, le pont et l’hôtel Nibelung et le château. Ce dernier, qui a été reconstruit plusieurs fois, abrite un musée avec des objets historiques et folkloriques, des armes d’époque, des instruments de musique et une collection numismatique.
Les autres points d’intérêt sont la rue commerçante, Landstrasse, Mariendom, la plus grande église de Linz et la colline Pöstlingberg, qui domine la ville avec la basilique. Reconnue par l’UNESCO comme la ville des arts et des médias, la force de Linz est son caractère innovant qui s’exprime bien dans ses musées : Lentos, le musée d’art moderne, où vous trouverez également quelques œuvres de Klimt, le centre Ars Electronica, appelé « musée du futur » pour son rôle actif dans la recherche et l’expérimentation. Linz offre à ses visiteurs de nombreux festivals tels que le Kronefest dédié à la musique et le Linker Pflasterspektakel pour les amateurs de danse, ainsi que d’intéressantes expositions installées au OÖ Kulturquartier. Enfin, les amateurs de sucreries ne doivent pas manquer le plus vieux gâteau du monde, la tourte de Linz.