Que ce soit pour une partie de pêche ou pour partir à la chasse, lorsque vous disposez de bons moyens, la récolte est toujours bonne. Pour une séance de pêche réussie, l’échosondeur est un fidèle compagnon à privilégier. Ce dispositif vous permet de détecter la présence des poissons sous votre embarcation. Voici l’essentiel à savoir sur ce merveilleux outil.
Un échosondeur : qu’est-ce que c’est ?
L’échosondeur est un dispositif utilisable sur bateau, float tube, kayak, pour détecter la présence des poissons. Celui-ci vous permet de connaître la profondeur de l’eau, le nombre de poissons dans les environs… Les informations sont transmises par radar sur un moniteur écran couleur selon la gamme de votre appareil.
Le dispositif est composé d’un écran qui se trouve dans l’embarcation et un transducteur qui envoie à l’aide de la sonde les informations à l’écran. Avec cet outil, le pêcheur sait où faire sa pêche. Il développe de bonnes techniques et rend agréable ses moments de pêche. Comment ça marche ?
A travers la sonde, il émet et reçoit à des fréquences spécifiques d’ultrasons. C’est lorsque les ondes touchent le fond de l’eau ou tout autre chose que les informations reviennent à l’appareil. Notamment, la profondeur de l’eau, les informations sur les poissons, etc. Les informations du transducteur sont facilement transcrites sur l’écran et sont faciles à déchiffrer.
Sur le marché, vous avez une gamme variée d’échosondeurs. Toutefois, les plus courants sont les modèles portables, les modèles fixes ou montés, ceux adaptés à la pêche sur glace et ceux sans fil. Vous en avez des plus sophistiqués adaptés à tout type de pêche. Il est courant aujourd’hui de tomber sur des échosondeurs avec des représentations 3D qui montrent la structure intégrale des poissons.